La collection "Pour les Nuls", traduction française de la licence originaire américaine "For Dummies", fêtait cette année ses 10 ans en France.
"L'histoire de France pour les nuls", par Jean-Joseph Julaud, était le premier produit made in France de cette collection, et les éditions First avaient remporté le gros lot avec plus de 800.000 exemplaires vendus.
Voici donc, depuis octobre 2011, l'adaptation BD de ce succès. Ludiques, divulgatifs, didactiques, ces albums (il y en aura 12, de la préhistoire à nos jours) n'ont pas la prétention de creuser des interrogations historiques, mais s'adressent au même public que celui de la série sans images : quelqu'un qui ait envie de se faire un peu de culture de façon claire et simple, sans s'ennuyer. Ils constitueront donc la base pour d'autres éventuelles recherches approfondies.
Les débuts de la collection ont été retentissants, le tome 1 de Laurent Queyssi et Gabriele Parma centré principalement sur les Gaulois s'étant vendu à plus de 25.000 exemplaires en moins d'un an.
Le deuxième tome, portant sur le haut moyen âge, réalisé par Hervé Loiselet et Vincenzo Acunzo, est sorti à la fin du mois de mars 2012.
La coloriste sera la même pour les 12 tomes : Silvia Fabris.
À l'automne, l'équipe du premier tome livrera le troisième, dont voici une très belle planche/case par Gabriele Parma.
À ce link, une apparition de Jean-Joseph Julaud, l'auteur de "L'histoire de France", au journal de 13h de France 2, en mai dernier : http://www.francetv.fr/culturebox/lhistoire-de-france-pour-les-nuls-en-bd-97919
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire