Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont les créateurs d'un genre, le "polar maçonnique", avec les aventures du commissaire Antoine Marcas, policier et affilié à la loge du Grand Orient. La série est publiée à ce jour en 18 pays.
Alors que le neuvième roman, "Le Temple Noir", vient de paraître chez Fleuve Noir, les éditions Delcourt lancent l'adaptation en BD du premier, paru en 2005, titré "Le Rituel de l'Ombre".
En deux tomes, dont le premier sortira en septembre.
Le dessinateur est Gabriele PARMA, déjà aux crayons de "L'histoire de France pour les Nuls en BD".
Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l'enquête sur deux
crimes qui inquiètent en haut lieu, et dont le mode opératoire rappelle
l'assassinat d'Hiram, l'architecte légendaire du Temple de Salomon.
Cette affaire entraînera Marcas au coeur d'une rivalité ancestrale
opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la
franc-maçonnerie.
Le policier sera aidé par Jade Zewinski, qui abhorre les "frères", et fournira donc un point de vue différent. Un peu comme dans le couple d'auteurs, dont un - Giacometti - est un journaliste "profane" - alors que l'autre est maître maçon au rite français.
En France, on compte trois grands ordres (Le Grand Orient, La Grande loge et La Grande loge nationale) pour un total d'environ 70.000 personnes.
La couverture a été réalisée par Roberto Ricci. On y retrouve le symbole du compas et de l'équerre, qui au delà de l'utilité pratique pour le corps de métier des maçons couvre un large éventails de valeurs : l'ouverture d'esprit, la réflexion, la connaissance, l'action raisonnée, la droiture, l'amour universel etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire