добро пожаловать : vous êtes revenus, ravi de vous revoir !
Gino Udina, scénariste de "Tigre Blanc", dont le premier tome va paraître bientôt aux éditions Physalis, est lui aussi de retour pour nous dévoiler - comme promis, chaque lundi - des éléments du making of de l'album.
Cette fois, nous parlerons du titre du T1, "ORGANIZATSYA", terme qui désigne la mafia russe en général (dans les années 1990, il n'y avait pas beaucoup d'infos précises).
La première fois que le scénariste a entendu parler de cette réalité, c'était au cinéma, en 1994 : on passait le film "Little Odessa" de James Gray, qui se déroule dans le quartier homonyme de Brooklyn - NYC - où vivent les immigrés russes. L'année suivante, le livre de l'italien Cesare Marinetti "Le parrain de Moscou" (Il padrino di Mosca, éditions Feltrinelli) retint l'attention de Gino, qui par la suite épluchait Times et Newsweek à la recherche d'articles sur ce sujet qui l'avait passionné.
En 2002, Gino rencontre le dessinateur Salvatore Improda lors d'une expo de BD à Turin.
"Nous étions au bar, il me montrait son book" - se rappelle le scénariste - "et une case de Salvatore me rappela le film de Gray ! Le choix arrêté sur le thème, il restait "juste" à ne pas exploser sur le terrain miné des exemples célèbres tels que "Le Parrain" de Mario Puzo (et donc le film de Francis Ford Coppola) et d'autres classiques de Martin Scorses et Brian DePalma. Il fallait donc LE personnage, et (comme vous le savez si vous avez lu le précédent post sur le making of) Anna s'imposa comme une évidence".
On vous laisse revoir ou découvrir ce film sur la mafia russe (avec un Viggo Mortensen sexy en diable, ça c'est moi qui le rajoute !) :
Ou par exemple la série TV russe "Brigada", de 2002 : l'histoire - sur 20 ans - de 4 amis dans leur escalade au pouvoir juste après la désintégration de l'URSS , définie par la critique "Les Sopranos russes"
Rendez-vous lundi prochain.
PAKA !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire