lundi 27 août 2012

LE SEXE DES ANGES

La question se pose depuis deux millénaires : l'Ange, créature céleste ayant le rôle de messager divin, à allure souvent humaine et ailée, est-il masculin ou féminin ?

Tout le monde y est allé de son interprétation du Livre des Jubilés, des Psaumes, ont relu le Pseudo - Denys l'Aréopagite... alors qu'il suffisait demander à Susanna RAULE et Armando ROSSI.






Il y en a pour tous les goûts dans "INFERNO", de l'ange déchu beau ténébreux et coureur de jupons, au petit couple de séraphins gay un peu en crise.




Le sit BDFugue a publié ce résumé de l'album (120 pages couleur, à paraître chez KSTR), ici : http://www.bdfugue.com/inferno-12566


"Lorsqu'elle est accueillie dans le bureau de Dulciber (« Dulciber - Premier accueil et permis de séjour temporaire »), Sarah ne comprend d'abord pas très bien où elle a atterri. Est-ce qu'elle rêve, ou est-ce que ce type a des cornes ? Lequel Dulciber - un peu pète-sec, mais finalement bon bougre - se chargera de lui mettre les points sur les « i » : oui, elle a bien postulé pour un stage et, oui, sa candidature a bien été retenue ! Sarah n'en croit pas ses oreilles. Un stage ? Mais quel stage, et quelle candidature ? Et puis, petit à petit, elle fait le rapprochement : il y a bien eu ce petit rituel qu'elle a accompli à l'automne, comme ça, histoire d'entrer en résonance avec les forces du cosmos. Bref, ça ne fait bientôt plus l'ombre d'un doute, Sarah se trouve bel et bien aux enfers. Bienvenue à Inferno, dans la millénaire cité du péché" 
 
Susanna Raule, la scénariste, a même répondu à 3 questions dans le magazine "Castermag" n° 35, l'année dernière, que vous pouvez télécharger ici :  https://www.eudonet.com/datas/.../Annexes/CASTERMAG_35.PDF
La sortie est prévue pour 2013. Soyez patients, l'attente en vaudra la peine et la lecture vous paraîtra... paradisiaque ;-)

 

FEUX FOLLETS



Voilà !!!!! Maintenant qu'on a accroché plein de lecteurs avec la photo d'une belle femme,  redevenons sérieux.

La demoiselle ici représentée est Giustina Porcelli, écrivaine italienne auteure - entre autres - du roman "La Prima Donna", sur l'expérience d'un trans-sexuel, et d'un succès consacré par Vanity Fair, qui l'a propulsée dans les talk-show, l'hyper-second-dégré "1001 raisons pour ne pas arrêter de regarder Amour Gloire et Beauté".

Giustina est aussi la scénariste d'une BD qu'on attend depuis des lustres chez KSTR (label Casterman): ALTER HEROS.
Les amis italiens ont été plus chanceux, puisque l'album là-bas est sorti en 2009 "traduit" du français pour les éditions Edizioni BD sous le titre "Fuochi Fatui", les feux follets. On prévoit la parution dans l'Hexagone en 2013.

Il s'agit d'un one-shot de 120 pages qui met en scène des super-héros... périmés !
Devenus "super" grâce à une substance en vente en pharmacie, le Dopamen, des gens normaux voient leur pouvoir compromis après un certain temps, inutilisables ou hors contrôle, et sont envoyés dans un hôpital spécial, le FF.  À la fois gérontologie et prison, le FF est géré... par l'inventeur même du Dopamen...
C'est sûr, c'est louche...
Mais il faut dire que tout l'album est barré, cynique, politiquement non correct,
sans retenue ! Giustina a l'air d'une gentille fille sur la photo, mais il s'agit d'une scénariste à l'humour très noir et corrosif... et la fin de l'histoire est, à bien regarder, très triste dans son réalisme.



ALTER HEROS est dessiné par Alberto Ponticelli, dont le CV est long comme un bras (googoliser pour croire !).
Pour l'occasion, les deux auteurs ont donné chacun une interview au bloggeur français Oncle Fumetti.
Celle d'Alberto est déjà online à cette adresse :

http://fumetti.over-blog.com/article-exclusif-l-interview-de-alberto-pondicelli-par-l-oncle-fumetti-109321628.html
Celle de Giustina paraîtra la semaine prochaine.

Le même blog avait consacré un post à l'album, ici : http://fumetti.over-blog.com/article-alter-hero-de-alberto-ponticelli-et-guistina-porcelli-chez-casterman-109090736.html






 

добро пожаловать

добро пожаловать : vous êtes revenus, ravi de vous revoir !

Gino Udina, scénariste de "Tigre Blanc", dont le premier tome va paraître bientôt aux éditions Physalis, est lui aussi de retour pour nous dévoiler - comme promis, chaque lundi - des éléments du making of de l'album.

Cette fois, nous parlerons du titre du T1, "ORGANIZATSYA", terme qui désigne la mafia russe en général (dans les années 1990, il n'y avait pas beaucoup d'infos précises).
La première fois que le scénariste a entendu parler de cette réalité, c'était au cinéma, en 1994 : on passait le film "Little Odessa" de James Gray, qui se déroule dans le quartier homonyme de Brooklyn - NYC - où vivent les immigrés russes. L'année suivante, le livre de l'italien Cesare Marinetti "Le parrain de Moscou" (Il padrino di Mosca, éditions Feltrinelli) retint l'attention de Gino, qui par la suite épluchait Times et Newsweek à la recherche d'articles sur ce sujet qui l'avait passionné.


En 2002, Gino rencontre le dessinateur Salvatore Improda lors d'une expo de BD à Turin.
"Nous étions au bar, il me montrait son book" - se rappelle le scénariste - "et une case de Salvatore me rappela le film de Gray ! Le choix arrêté sur le thème, il restait "juste" à ne pas exploser sur le terrain miné des exemples célèbres tels que "Le Parrain" de Mario Puzo (et donc le film de Francis Ford Coppola) et d'autres classiques de Martin Scorses et Brian DePalma. Il fallait donc LE personnage, et (comme vous le savez si vous avez lu le précédent post sur le making of) Anna s'imposa comme une évidence".





On vous laisse revoir ou découvrir ce film sur la mafia russe (avec un Viggo Mortensen sexy en diable, ça c'est moi qui le rajoute !) :

Ou par exemple la série TV russe "Brigada", de 2002 : l'histoire - sur 20 ans - de 4 amis dans leur escalade au pouvoir juste après la désintégration de l'URSS , définie par la critique "Les Sopranos russes"
Rendez-vous lundi prochain.
PAKA !

mercredi 22 août 2012

AUTEURS EN DÉDICACES

Pour les passionnés du Moyen-Âge, rendez-vous à Conches-en-ouche, le 25 et 26 août.

Vous y retrouverez notre viking IKO, qui signera "Ténèbres", à son troisième tome (sur cinq) chez Soleil, et Alessio LAPO, pour le "Codex Sinaïticus" (Glénat) et "Les seigneurs de Cornwall" (Soleil).
Piqure de rappel : Alessio et Giuseppe Quattrocchi planchent en ce moment sur le troisième et dernier tome de Cornwall, un peu en retard certes mais pas de panique.

Si vous êtes patients, vous aurez droit à de belles dédicaces genre celle-ci (de Iko).



Je voudrais signaler aussi la présence d'une personne qui ne bosse pas encore officiellement avec l'Agence, mais qui (croisons les doigts !) en fera bientôt partie grâce à un projet top-secret qui nous tient très à coeur à toutes les deux : Simona Mogavino-Lapo, qui sera présente à Conches en tant que scénariste de "Aliénor" (Delcourt).

Bon festival à tous !

jeudi 16 août 2012

MAC OU PC ?

Perso, je suis Mac. Et je voue à mon ordinateur, outil indispensable de travail et divertissement, un amour sans bornes... que parfois il se garde bien de me rendre :(
Quoique, l'assistance clients m'a dit que lui offrir du thé sur le clavier n'était pas forcément une façon de bien le traiter, mais passons !

L'été se termine. À tous ceux qui, contrairement à moi, se trouvent en vacances et souffrent donc de la séparation d'avec leur ordi, je dédie cette page, tirée de l'album de gags "LES ORDINATEURS - MANUEL DE SURVIE" écrit par Lapuss' et dessiné par notre DANILO LOIZEDDA, paru aux éditions Delcourt à la fin de l'année dernière.





Homme, femme, geek, nul, vous avez forcément vécu une des situations présentées dans l'album.Le moment est venu d'en rire ;-)




lundi 13 août 2012

PRIVET ! TIGRE BLANC : MAKING OF (1)

Privet ! (Bonjour à tous).
À partir d'aujourd'hui, chaque semaine le scénariste Gino Udina nous permettra d'entrer dans l'univers de l'album qu'il a réalisé avec Salvatore Improda,"Tigre Blanc", dont le premier tome sortira en septembre aux éditions Physalis.
Nous suivrons les phases qui ont conduit à la création des personnages, à la colorisation de la part de Salvatore lui-même, etc...

Tout commence par Anna.

Les auteurs sont tombés amoureux de leur héroïne, de son visage fort et doux à la fois. S'il peut paraître bizarre que deux artistes se laissent happer par un truc en papier... qu'ils ont créé eux-mêmes, Gino explique qu'il ne s'agit pas d'une simple métaphore : "Quand le dessinateur capture quelque chose qui va au delà de l'idée que je lui ai proposée, qui donne vie à un personnage... presque réel, alors là le gros du boulot est fait, l'idée a pris forme et vie".

"Il s'agit de monter un puzzle. On connecte des éléments qui pour l'instant n'ont pas encore de forme, mais on va faire en sorte qu'ensemble ils deviennent "vivants", "vrais", grâce aux dialogues, aux passions, à leurs choix, leurs amours..." continue Gino, qui veut bien admettre que peut-être Salvatore et lui ont une case en moins ;-) Ils se prennent au jeu avec grande passion, leur but étant que le lecteur tombe dans le même panneau qu'eux : ils veulent que, à livre terminé, le lecteur se demande - comme eux l'ont fait avant lui - qu'en est-il d'Anna, qu'arrive aux personnages, etc...

Venons-en maintenant à quelques détails supplémentaire sur l'histoire :

L'homme assis à table, entre ses gardes du corps, devant champagne et caviar, est Georgy Slepak, le chef d'une des organisations mafieuses russes les plus puissantes.
Aujourd'hui, il fête son anniversaire au Volga Opera House, à Moscou, entouré de l'amour de sa famille parfaite : sa belle-fille Anna, sa petite-fille Nadya et son fils Vasili.
Lequel le déteste.
Et Anna veut se casser avec sa fille... Elle est inquiète pour sa sécurité et elle en a toutes les raisons : en ville sévissent en ce moment les Rjurikidi, des tchétchènes en affaires avec les Slepak... Quoi que...

Une nuit qui devait célébrer la puissance du clan Slepak se transformera en massacre, et pas tous les membres de la famille s'en sortiront vivants...
Qui survivra ? Et à quel prix ?

Paka ! (Au revoir )




lundi 6 août 2012

BRATVA

Братва désigne au sens large une confrérie criminelle russe. Un de ses synonymes est Organizatsja, en cyrillique Организация, le sous-titre du premier tome de deux de la série "Tigre Blanc".

Écrite par Gino Udina et dessinée et colorisée par Salvatore Improda, tous les deux à leur première BD en France mais pas à leur première BD professionnelle, cette série paraîtra aux jeunes éditions Physalis en septembre.

On y fera la connaissance de la belle Anna, qui a aimé et épousé le mauvais homme mais est aujourd'hui prête à changer sa vie hypocritement confortable pour le bien de sa fille. Dommage que parfois, les bonnes intentions ne suffisent pas...

Quand on est l'épouse de Vasili Slepak, fils unique du parrain le plus important de Moscou, on ne peut pas tout simplement tourner les talons et partir. Pas en amenant impunément sa fille en tout cas, puisqu'elle est une Slepak.



ON PEUT TOUT VOUS EXPLIQUER...

La collection "Pour les Nuls", traduction française de la licence originaire américaine "For Dummies", fêtait cette année ses 10 ans en France.

"L'histoire de France pour les nuls", par Jean-Joseph Julaud, était le premier produit made in France de cette collection, et les éditions First avaient remporté le gros lot avec plus de 800.000 exemplaires vendus.

Voici donc, depuis octobre 2011, l'adaptation BD de ce succès. Ludiques, divulgatifs, didactiques, ces albums (il y en aura 12, de la préhistoire à nos jours) n'ont pas la prétention de creuser des interrogations historiques, mais s'adressent au même public que celui de la série sans images : quelqu'un qui ait envie de se faire un peu de culture de façon claire et simple, sans s'ennuyer. Ils constitueront donc la base pour d'autres éventuelles recherches approfondies.


Les débuts de la collection ont été retentissants, le tome 1 de Laurent Queyssi et Gabriele Parma centré principalement sur les Gaulois s'étant vendu à plus de 25.000 exemplaires en moins d'un an.
Le deuxième tome, portant sur le haut moyen âge, réalisé par Hervé Loiselet et Vincenzo Acunzo, est sorti à la fin du mois de mars 2012.
La coloriste sera la même pour les 12 tomes : Silvia Fabris.


À l'automne, l'équipe du premier tome livrera le troisième, dont voici une très belle planche/case par Gabriele Parma.
À ce link, une apparition de Jean-Joseph Julaud, l'auteur de "L'histoire de France", au journal de 13h de France 2, en mai dernier : http://www.francetv.fr/culturebox/lhistoire-de-france-pour-les-nuls-en-bd-97919

LA MER / AU CIEL D'ÉTÉ CONFOND

"Ni mer ni terre", ainsi s'appelle la prochaine série que Nicola Genzianella réalisera pour les éditions Dupuis.

Genzianella a terminé cette année le 5ème album de "Bunker", qui conclut la série écrite par Christophe Bec et Stéphane Betbeder, commencée par Bec aux dessins et reprise dès le tome 2 par Nicola. "Bunker" a paru aux éditions Dupuis, de 2007 à 2012.


Aux commandes de ce nouveau projet, prévu en 2 tomes de 54 pages chacun, deux scénaristes : Sylvain Ricard et Olivier Megaton.

Sylvain Ricard est le prolifique scénariste de, juste pour citer quelques titres, "À la folie" aux éditions Futuropolis, "Guerres Civiles" en collaboration avec Morvan encore chez Futuropolis, "Le cirque aléatoire" avec Christophe Gaultier chez Treize étrange, "Clichés Beyrouth 1990" aux Humanoïdes Associés et plus récemment "Stalingrad Khronika" chez Dupuis.
Vous pouvez le suivre sur son blog : http://sylvainbd.jimdo.com/

Olivier Mégaton est le metteur en scène de "Colombiana", avec Zoé "Avatar" Saldana, et de "Taken" n° 2, avec Liam Neeson.



Cette équipe exceptionnelle planche sur une histoire à haute tension où l'on sera amené à connaître un groupe de cinq jeunes fils et filles à papa dont une escapade en voilier ne tourne pas exactement comme ils voulaient.
Genzianella est tout aussi impressionnant lorsqu'il fait écraser un bateau contre un rocher en pleine tempête que lorsqu'il doit rendre la tension du groupe qui dialogue dans une pièce fermée.

Nicola Genzianella est né à Milan en 1967. Il a à son actif une longue carrière de dessinateur professionnel, commencée lorsqu'il avait 23 ans. Une partie de sa production italienne peut être repérée chez Claire de Lune, qui traduit les fumetti Bonelli "Dampyr".



vendredi 3 août 2012

EN DÉCALAGE SUR TOUT

Le tome 1 (de 3) de "Synchrone", aux éditions LeLombard, paru en 2011, avait convaincu et enthousiasmé.
Vincent Delmas, scénariste TV à sa première bande dessinée, avait conçu selon la presse :

* "un principe scénaristique de base intéressant, des protagonistes attachants et psychologiquement bien en place, une narration impeccablement rythmée entremêlant judicieusement action présente et flashbacks, une bonne dose d’hémoglobine, un vaste potentiel de développements futurs : il n’en faut pas plus pour mettre sur de bons rails un thriller trippant à souhait" (Planète BD)


* "ce thriller écrit par le prometteur Vincent Delmas fonctionne parfaitement ! On en attend même la suite avec impatience car il nous présente des protagonistes attachants, et psychologiquement bien en place, tout en nous questionnant intelligemment sur la portée des sentiments de l’être humain !" (BD Zoom)

* "Pour sa toute première BD, Vincent Delmas propose un scénario bien ficelé. L’histoire mettant en scène son héros pourrait être classique mais l’idée de décaler ses émotions offre des scènes assez originales et annonce une suite où ce postulat devrait être encore mieux exploité." (BDencre)

* "L’idée de ce polar est ambitieuse et complexe" (Bodoï)

Riccardo Crosa avait réalisé :

* "Belle couverture. Vraiment." (1001 BD)

* "une mise en images efficace et expressive, collant parfaitement à la trame du récit ; le tout rendant la narration étonnamment fluide et cinématographique !" (BD Zoom)

* "un trait acéré et vivant" (Bodoï)


Sur youtube, l'éditeur avait fait circuler une vidéo de présentation : 
http://www.youtube.com/watch?v=GDCoBCNoWZw
Le site Scénéario avait longuement interviewé Vincent :  
http://www.sceneario.com/sceneario_interview_SYNCH.html

Le tome 2 est fin prêt et sera en librairie à l'automne 2012.
On y découvrira une version des faits de la mort de Carl, le petit copain de Noémie, fort différente de celle que la jeune fille avait donnée à son beau-père dans le tome 1. La donne changera donc complètement. On verra aussi Ian s'impliquer de plus en plus avec le Gouvernement et les missions. Approchera-t-on de la vérité sur la mort de sa femme ?

LES FOLIES DES CONQUISTADORES

Ça y est, la date de publication aux éditions Soleil de "L'or de fous" T1, signé Jean-François Di Giorgio, Giancarlo Olivares & Sebastian H Facio approche.

Pour en savoir plus sur ce titre, lire sur ce même blog le post "Pour une poignée de dollars".

Voici en avant-première la couverture et la quatrième de couvertures, toutes les deux conçues comme des tableaux anciens :


UNE GALÈRE SUR LES GALÈRES

"Eh bien, voilà, c'est ici que tout se termine !
Je n'ai pas de regret. J'ai été fidèle à mes idées et à ma façon de concevoir la vie quelle que soit l'adversité. N'est-ce pas là le plus important, ne rien avoir à regretter ?
Je m'en vais avec la fierté de n'avoir jamais fait de compromis. Mon âme s'envole déjà, portée aux cieux par d'incroyables souvenirs !
Je suis né le 4 avril 1781, à Béziers. Une quinzaine d'années plus tard, je sillonnerai les océans pour la gloire de la France et de Napoléon, avant de connaître l'enfer des geôles ennemies.
La liberté chevillée au cœur, je deviendrai alors, dit-on, le plus illustre des rois de l'évasion !"


C'est ainsi que parle Josse Beauregard, lieutenant de vaisseau français en activité pendant la "Guerre de l'Empire".
L'histoire nous apprend que, au début du XIX siècle, à la suite des désastres maritimes répétés, plus de 120 000 Français se trouvèrent prisonniers en Angleterre, une captivité supportable et parfois agréable pour les détenus sur parole, pénible pour les captifs des prisons à terre, atroce pour les malheureux entassés dans une abominable promiscuité à bord des pontons qui n'étaient autres que de vieux vaisseaux désarmés, usés par les combats et les intempéries et transformés en camps de la mort lente.

Josse passera à travers tous ces stades, à cause de son caractère séducteur et léger d'abord, et de sa farouche volonté de dignité et liberté ensuite. 
Dès la première case, on le retrouve en très mauvaise posture. Au moment de mourir, il revient sur le tournant qui marqua sa vie, trois ans auparavant. On suivra donc lors de ce premier tome les évènements qui ont amené jusqu'à ce pont, à genoux devant une arme chargée par l'ennemi, un jeune homme séduisant à la carrière prometteuse, à qui la vie semblait toujours sourire.



Un récit historique, d'aventure... et aussi d'amour, écrit par Thomas Mosdi et dessiné par Majo.
Thomas Mosdi, l'auteur de "Xoco", "Chimères", "Sheewokees" et j'en passe, a déjà travaillé avec Majo, lors de la première série française de ce dernier, "Lost Atlantide" chez Soleil. 

"Josse Beauregard" T1 sortira fin 2012 aux éditions Glénat, collection Grafica.



jeudi 2 août 2012

LE DERNIER COMICS AVANT LA FIN DU MONDE

Rendez-vous ce soir, jeudi 2 août, au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde, à Paris 1er arrondissement, 19 avenue Victoria.


Damien Maric y présentera la première partie du comic book autoproduit "USS INDIANAPOLIS", sur l'histoire tragique du croiseur de la Seconde Guerre Mondiale torpillé par les japonais alors qu'il s'apprêtait à livrer la bombe atomique.
Des 1196 hommes de l'équipage, seulement 316 survécurent au bout de plusieurs jours en mer, entre attaques de requins et manque d'eau et de nourriture.



Le dessinateur des premières 22 pages est notre Giancarlo Olivares.
Voici le making-off :  http://www.youtube.com/watch?v=A8ydmF-5y2I
Le comic-book existe en version numérique, disponible à l'achet sur le site http://www.overlook-publishing.com/ , et aussi en environ 150 exemplaires papier, disponibles uniquement ce soir au bar parisien.
Dans le bar, il y aura 10 ailerons de requins à retrouver pour gagner l'album.

STEPHEN KING ET LES COMICS

"VIGILANTES" est un hommage aux comics de super-héros, comme le rappel cet article assez positif :
http://www.bdgest.com/chronique-4693-BD-Vigilantes-Le-Signe.html ), mais on retrouve aussi des échos et des atmosphères de "Dead Zone" ainsi que de "Stand by Me" et un brin de "Ça", du maître Stephen King : une bande de copains, une menace, des éléments surnaturels, la nostalgie de l'adolescence alors que la bande a été séparée en âge adulte...
Bravo à ce journaliste qui a su les repérer :
http://www.bdencre.com/2011/10/5680_vigilantes-t1-gaudin-crosa-paitreau-soleil-995e/

Il faut dire que peut-être la (spectaculaire) couverture du T1 pouvait adresser dans une direction plutôt que dans l'autre :




Régulier comme un horloge, notre patient géant voûté Riccardo Crosa livrera bientôt le deuxième volet de cette série prévue en 4 tomes, dont voici la couverture et la quatrième de couverture :

Au scénario, Jean-Charles Gaudin, célèbre créateur entre autres de "Marlysa" aux éditions Soleil, ainsi que de "Les Arcanes de Midi-Minuit", toujours chez Soleil. Prolifique scénariste, Gaudin s'est récemment essayé au court-métrage (avec Aurélien Poitrimoult) : le titre est "Scylla", dont on peut trouver plus d'informations ici :
http://fenetresurcourt.com/2011/12/08/scylla-de-jean-charles-gaudin-et-aurelien-poitrimoult/

De son côté, l'imperturbable Rick, malgré les déconvenues dues au tremblement de terre au printemps dans sa région et aux hernies au dos, continue à travailler et aura à la rentrée une double actualité, avec le T2 de "Synchrone" aux éditions LeLombard.


 

INTERPOL ITALIE

Alessio Lapo a déjà une sympathique carrière à son actif : aux Humanoïdes Associés, il a dessiné "Antoine de Sèvres" (2005), chez Glénat "Codex Sinaïticus" (de 2008 à 2011), chez Soleil "Les Seigneurs de Cornwall" (depuis 2009).

Actuellement à l'oeuvre sur un futur album Delcourt, il a participé à la collection "Interpol" chez Dupuis. L'album est attendu pour janvier 2013.

La série policière est structurée en enquêtes complètes pour chaque one-shot, avec une équipe d'enquêteurs différente pour chaque Pays, et un Pays différent pour chaque duo d'auteurs.
Le premier album est paru en 2010, il se déroulait à Bruxelles - inspiré de l'affaire Patrice Hellers - et était signé Alcante et Dupré. Cette année, on verra paraître en septembre le chapitre à Stockholm (Runberg/Bergting) et celui à Mexico (Marty/Thirault).
En janvier, avec l'épisode italien - qui se passera à Rome - dessiné donc par notre Alessio Lapo et écrit par Thilde Barboni, sortira aussi celui de Bangkok.

Celle-ci n'est pas la couverture définitive, mais elle a été utilisée pour les besoins d'une efficace bande annonce que Dupuis a réalisée, et que l'on peut suivre ici sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QfFQooqJSrA






Il y avait aussi cette version, qui perso ne me déplaisait pas :

FLIC ET FRANC-MAÇON

Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont les créateurs d'un genre, le "polar maçonnique", avec les aventures du commissaire Antoine Marcas, policier et affilié à la loge du Grand Orient. La série est publiée à ce jour en 18 pays. 

Alors que le neuvième roman, "Le Temple Noir", vient de paraître chez Fleuve Noir, les éditions Delcourt lancent l'adaptation en BD du premier, paru en 2005, titré "Le Rituel de l'Ombre".
En deux tomes, dont le premier sortira en septembre.



Le dessinateur est Gabriele PARMA, déjà aux crayons de "L'histoire de France pour les Nuls en BD".

Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l'enquête sur deux crimes qui inquiètent en haut lieu, et dont le mode opératoire rappelle l'assassinat d'Hiram, l'architecte légendaire du Temple de Salomon. Cette affaire entraînera Marcas au coeur d'une rivalité ancestrale opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie.
Le policier sera aidé par Jade Zewinski, qui abhorre les "frères", et fournira donc un point de vue différent. Un peu comme dans le couple d'auteurs, dont un - Giacometti - est un journaliste "profane" - alors que l'autre est maître maçon au rite français.
En France, on compte trois grands ordres (Le Grand Orient, La Grande loge et La Grande loge nationale) pour un total d'environ 70.000 personnes.


La couverture a été réalisée par Roberto Ricci. On y retrouve le symbole du compas et de l'équerre, qui au delà de l'utilité pratique pour le corps de métier des maçons couvre un large éventails de valeurs : l'ouverture d'esprit, la réflexion, la connaissance, l'action raisonnée, la droiture, l'amour universel etc...






mercredi 1 août 2012

PLUS FORT QUE DAVID BOWIE

Le mythe du Minotaure dans une interprétation très originale : LE LABYRINTHE.
Une équipe de volontaires (étrangement, pas d'experts, et il y a une raison à ça...!) part en expédition archéologique dans un tombeau pour démontrer l'existence de Dédale, l'architecte qui créa le labyrinthe pour enfermer la créature mythique mi homme-mi taureau qui est le Minotaure. Mais ils finiront par découvrir que...

Par le scénariste de "La Licorne", Mathieu Gabella, avec qui l'Agence a déjà collaboré pour "TROIS SOUHAITS" de Paolo Martinello chez Glénat.

Le dessinateur de ce one-shot à l'intérieur de la collection "La grande évasion" aux éditions Delcourt est Stefano PALUMBO. Quelques lecteurs français se rappellent peut-être de un de ses premiers albums français, "Galata", aux Humanoïdes Associés en 2005.




Depuis, ce professeur d'histoire de l'art avait été absent du marché français et je suis absolument ravie de le retrouver à l'Agence, bosseur et humble comme il est !

Voici une ébauche de la couverture dans sa première version, dans un plan en immersion vertigineux :



Par la suite, on a essayé de privilégier quelque chose de plus évident, comme par exemple ceci :



 ou cela :



Finalement, voici la couverture définitive qui a été retenue. Sortie fin août/début septembre 2012 :

EN CES TEMPS ANCIENS...

Les fées se mêlent aux conflits des hommes : la Bretagne est à fer et à sang, le jeune Tristan grandit au sein de ces luttes, marqué par le destin tragique de son père...

C'est ainsi que débutait "Les Seigneurs de Cornwall", par Sylvain Cordurié et Alessio Lapo. On en était resté au T2, "La filleule des fées", où Tristan de Loonois, se cachant derrière un groupe mystérieux et subversif, poursuivait sa vengeance contre ceux qui lui avaient fait tout perdre.




Courait l'année 2011, mois de mai, et depuis les lecteurs ont dû se demander où étaient passés les protagonistes de cette série médiéval-fantastique. Eh bien, ils vont revenir début 2013, et on connaîtra le fin mot de l'histoire.
Alessio Lapo, après une incursion dans le polar chez Dupuis avec "Interpol Italie", travaille actuellement sur un électrisant projet chez Delcourt. Il n'a néanmoins pas laissé tomber fées, forêts et chevaliers, puisqu'il peaufine la fin de "Les Seigneurs de Corwall" avec un collaborateur de longue date : Giuseppe QUATTROCCHI.
Les deux avaient déjà travaillé ensemble par exemple sur "Le Codex Sinaïticus" aux éditions Glénat.
Il y aura un ajout au scénario aussi : Eric Nieudan.

Les travaux vont bon train et le troisième et dernier tome ne tardera donc pas à arriver chez votre libraire.