mardi 31 décembre 2013

BILAN DE FIN D'ANNEE... ET BONNES RESOLUTIONS !

Cette année 2013 fut marquée par les 2 expositions en Chine, la première à Hang Zhou, la seconde à Pékin, qui furent un succès professionnel ainsi qu'une expérience humaine exceptionnelle.

Ces voyages ont aussi donné vie à des traductions... du chinois, qui vont (et iront, des surprises arrivent !) s'ajouter aux nombreuses traductions en italien, espagnol et hollandais de séries déjà existantes en France pour l'Agence. Pour rester en thème traductions, il y a eu cette année ma nouvelle version française du "Singe" de Manara, chez Glénat.

Côté production de séries, on n'a pas chômé non plus :





Et on ne va pas s'arrêter là. On prépare pour 2014 un beau paquet de nouveautés, ainsi que descontinuations de séries qui ont déjà leurs fans.
Note : certaines des images plus bas sont des couvertures provisoires. Trois projets top secrets ne peuvent pas encore figurer ici, et ceux qui me connaissent savent combien me coûte me taire, aaaaaaargh !

On peut voir, dans l'ordre : le tome 3 des Seigneurs de Cornouailles (Quattrocchi + Lapo, Soleil), le tome 3 de Vigilantes (Crosa, Soleil), une page de Ni mer ni terre (Genzianella, Dupuis), spin-off de Sherlock (Fattori, Soleil), une page du tome 2 de Josse Beauregard (Majo, Glénat), le tome 2 de L'or des fous (Olivares, Soleil),



 le tome 2 de Sherlock Holmes Crime Alleys (Nespolino, Soleil), Saint Louis (Cenni, Glénat), Histoire de France en BD pour les Nuls, tome 5 et tome 6 (respectivement Parma


 et Acunzo, First), Succubes T4 (Pagliarani, Soleil), Synchrone T3 (Crosa encore, LeLombard), et pour conclure "titre qu'on n'arrive pas à trouver, grrr" (Mucciacito, Soleil).








lundi 30 décembre 2013

LES VOEUX (EN RETARD) DE LA PART D'ALO... et de toute l'Agence

Giulio Zeloni nous a fait la surprise d'une carte de voeux officielle, représentant les personnages de la BD que nous espérons voir financée et publiée par Sandawe courant 2014.




Comme cadeau de Noël, venez nous soutenir ici :
http://www.sandawe.com/fr/projets/alo-du-vent

dimanche 15 décembre 2013

SUR SANDAWE

Francesca SANTI, la scénariste de "Loumyx" chez Claire de Lune, et Giulio ZELONI, le dessinateur de "L'enfant de l'orage" aux Humanoïdes Associés, après une première collaboration réussie qui les a amenés en finale au préstigieux "Prix Leblanc", signent un nouveau projet commun.



Il se titre ALO DU VENT
L'histoire se déroule en 1875 aux Etats-Unis et suit les aventures d’Alo, un jeune orphelin d’origine indienne.
Embarqué aux basques de son père adoptif, un inventeur de génie recruté pour une mission de sauvetage, Alo va devoir traverser son pays natal au cours de péripéties qui ne le laisseront pas indemne.
Une mine s’est effondrée en Alaska, terre de tous les fantasmes et dernier bastion sauvage que l’homme n’a pas encore conquis. Mais cet accident naturel cache surtout une découverte mystique, un secret enfoui que plusieurs tribus indiennes tentent de préserver et de dissimuler depuis des générations.
Ce parcours du Colorado jusqu’en Alaska sera pour Alo un véritable voyage initiatique qui l’amènera à découvrir ses racines et les parts sombres de son passé.
Sur fond de grande aventure, c’est le destin personnel de ce jeune héros qui se joue, autant que le sort de son pays, en proie à de profonds changements et à l’aube d’un monde nouveau et moderne.
 
 



ALO DU VENT est en ligne depuis quelques jours seulement, et nous en sommes à 2% de financement déjà !

Pour découvrir, et bien sûr tomber amoureux du projet et financer, c'est ici :
http://www.sandawe.com/fr/projets/alo-du-vent

Le premier de nos 12 fans a été Duncan89, alias Vincent, auquel nous envoyons un bisou tout baveux, parce qu'en étant tout nerveux devant l'écran en attente des premières réactions, sont message gentil nous a fait du bien !

Le seul reproche semble être fait au titre pour l'instant, et aux textes traduits un peu vite...
Pour ce qui est du second cas, je m'en charge, mais pour ce qui est du premier, tous les conseils seront les bienvenus !


vendredi 22 novembre 2013

LE DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CREATRICES

Ce matin, à France Inter, Antoinette Fouque, fondatrice de la maison d'édition Des Femmes, a longuement présenté le "DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CREATRICES", quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines des arts, de la culture et de la science. Sous le patronage de l'Unesco.

Trois volumes de 1600 pages chacun réunis dans un coffret, en vente à partir du 27 novembre en librairie et sur commande à 165 euros.

Ma contribution a été modeste, certes, à côté de celle de journalistes et chercheurs de renom, mais je suis néanmoins fière de pouvoir affirmer que j'ai participé à ce projet dans la section "bandes dessinées", avec une quarantaine de fiches d'artistes.


jeudi 21 novembre 2013

SHERLOCK : L'ENQUETE FONDATRICE

Le second tome de "Sherlock Holmes Crime Alleys", qui relate la toute première enquête du célébrissime détective, sera bientôt en librairie.
Par Sylvain Cordurié et notre Alessandro Nespolino, aux éditions Soleil dans la collection 1800.


mercredi 20 novembre 2013

AUTRE NOM, MÊME BOUQUIN

Pour ceux qui s'intéressent au téléchargement de la version numérique de "Le Prince de l'Orage" de Manuel Bichebois et de notre Giulio Zeloni : pas de panique si vous ne la trouvez pas sur le serveur des Humanoïdes Associés.
Cette série y est en effet présente sous le titre du premier cycle, "L'Enfant de l'Orage", de Bichebois et Didier Poli.

Bref :

L’Enfant de l’orage Tome 4 : le Prince de l’orage partie 1
L’Enfant de l’orage Tome 5 : le Prince de l’orage partie 2

à vos tablettes !


 

mardi 19 novembre 2013

DANS LA SELECTION WARTMAG

Le sit Wartmag sélectionne les 35 meilleures BD de l'année, parmi lesquelles figure un titre à l'origine duquel se trouve l'Agence, "Trois souhaits" de Gabella et Paolo Martinello, aux éditions Glénat.

http://www.wartmag.com/selection-les-meilleures-bd-de-lannee-2013/


lundi 18 novembre 2013

UN REPORTAGE TRES EN RETARD

Le célèbre festival Lucca Comics & Games a eu lieu en Italie du 31 octobre au 3 novembre 2013.

Ce n'est que maintenant que je me décide à publier quelques photos de Massimo Dall'Oglio, le dessinateur de LOST PLANET aux éditions Glénat, qui s'est rendu à ce festival pour y dédicacer la version italienne de l'album, éditée par EdizioniBD (on vous l'annonçait ici : http://agencebd.blogspot.fr/2013/09/lost-planet-glenat-traduit-en-italien.html)

Il faut dire que Max ne m'a envoyé ces photos que maintenant, comme il était occupé à... SIGNER UN  CONTRAT ! En touchant du bois, dès que notre copie sera rentrée saine, sauve et contresignée, on vous donnera plus de nouvelles de cette nouvelle, enthousiasmante aventure qui va démarrer !

 Pris d'assaut, et en plus entouré de belles femmes au stand :




LES TENEBRES PLANENT SUR LANFEUST MAG

Dans le numéro 168 d'octobre du magazine "Lanfeust Mag", des éditions Soleil - disponible en kiosque et librairie au prix de 5,20 euros - à page 42 et 43 vous trouverez une interview des auteurs de "Ténèbres".



ÇA VA BARDER

Le travail sur le second tome de JOSSE BEAUREGARD, aux éditions GLENAT, par Thomas Mosdi et notre Majo, avance un petit peu lentement, mais sûrement.

Majo est arrivé au moment-clé où un nouveau méchant apparaît.
Il s'agit de Delaunay, autoproclamé "corsaire des Antilles" et "deuxième maître à bord", acoquiné avec les bonnes personnes à bord du "Terrible", c'est à dire d'autres méchants.



Ça va de soi, il a remarqué Josse et, évidemment, Josse n'a aucune envie de rentrer dans son jeux ni d'être son larbin. Mais comment échapper à un système de violence, à une hiérarchie en place et bien organisée depuis longtemps, d'autant plus que les personnages évoluent dans le huit-clos du bateau et sont à leur tour des prisonniers de guerre, donc doublement coincés en mauvaise posture ?

La réponse bientôt en librairie. 

vendredi 1 novembre 2013

SPOILERS, dirait River Song

Je sais, c'est pitoyable d'essayer d'attirer des fans de Doctor Who sur cette page avec un titre ambigu, néanmoins c'est statistiquement prouvé qu'un gros pourcentage de fanas du Docteur le sont aussi de Sherlock Holmes (Dominiiiiiiiiic <3) , et ceci est bien un post dédié à Sherlock Holmes... version BD...
Ou plutôt à Moriarty. Et de spoilers, comme River Song, je ne pourrai pas en faire. Pour ne pas gâcher le lancement du spin-off "MORIARTY", par Sylvain Cordurié et notre Andrea Fattori, dans la collection 1800 (éd. Soleil), je me dois de garder les belles planches d'Andrea secrètes.

Même sur la page Facebook dédiée à la série principale et à son univers, le scénariste Sylvain Cordurié est très avare de visuels.
 Néanmoins... quelque case par-ci par là ne pourra pas faire de mal...



Et voilà, j'espère que ce mélange d'ancien et de nouveau, le profil d'un certain volcan et un certain air de ruines plus bas auront définitivement désorienté le lecteur... et, surtout, l'auront rendu curieux d'en savoir plus !
L'attente ne sera pas bien longue encore, Andrea Fattori ayant entamé le dernier tiers de l'album :-)


LE DENOUEMENT EST PROCHE...

Riccardo CROSA est sur le point de terminer les dernières pages de SYNCHRONE, la série en trois tomes écrite par Vincent Delmas et colorisée par Oscar Celestini, chez LE LOMBARD.

La couverture est d'or et déjà en phase de finalisation, voici un work in progress bien avancé :


Sur la couverture, on retrouve notre héros, impassible comme il se doit face à une explosion, sa belle-fille Naomi et l'énervante et autoritaire agent Pendrell. 
Où on en était ?
Suite à un attentat, IAN MALLORY, ex-employé de la National Security Agency, souffre d’une étrange pathologie qui le contraint à vivre ses émotions en différé de quelques heures.

Sa femme SERVANE, à l’époque enceinte de huit mois, n’a malheureusement pas survécu.
Deux ans plus tard, Ian a refait sa vie avec ONA GARISON, une avocate, mère de deux filles.

L’aînée, NAOMI, une adolescente au comportement violent, blesse mortellement un camarade lors d’une empoignade. Craignant que ce drame ne mène sa belle-fille tout droit en prison, Ian décide de faire disparaître le corps. C’est alors que des preuves du meurtre tombent entre les mains de KIRSTIN McNEIL, une jeune journaliste que Ian parvient de justesse à neutraliser.

Mais ce qu’ignore Ian c’est que la NSA, séduite par le sang froid hors-norme dont il fait désormais preuve, a bien l’intention de le réintégrer... 

Petit rappel des couvertures des 2 tomes précédents :





samedi 26 octobre 2013

CE N'EST PLUS UN SECRET

L'information était sensée être top-secret, mais comme le scénariste d'Iko sur "Ténèbres" l'a déjà révélée au grand public, autant faire une annonce officielle.
D'autant plus qu'il y a de quoi être extrêmement fiers !

Iko, actuellement en train de terminer la série "Ténèbres" aux éditions Soleil, dont le quatrième tome vient de paraître et le prochain, le cinquième, sera le dernier, a été choisi pour travailler sur DURANGO, le western à succès d'Yves Swolfs !

Ce n'est un mystère pour personne, Iko l'ayant répété souvent en interview, que le dessinateur italien désirait depuis longtemps collaborer avec un de ses auteurs fétiches. C'est chose faite : ils sont déjà à l'oeuvre sur un one-shot de DURANGO, où il ne manquera pas de l'action, une donzelle en difficulté, des méchants à corriger et tous les ingrédients qui ont rendue célèbre cette série.



 C'est la première fois qu'Iko s'essaye au western, mais son obsession des détails ne manquera pas de vous étonner aussi dans ce genre.

Pour l'instant, on va maintenir le suspense sur l'interprétation d'Iko du protagoniste. Fidèle, personnelle... ? Vous le saurez très bientôt...

COUVERTURE TOME 3 "SEIGNEURS DE CORNWALL"

Giuseppe QUATTROCCHI et Alessio LAPO viennent de mettre les derniers coups de pinceau au troisième et dernier tome de la série "Les Seigneurs de Cornwall", scénario de Sylvain Cordurié, aux éditions Soleil.

Il est question maintenant de la couverture.
Plusieurs croquis ont été réalisés, analysés, rejetés, avant de trouver le bon. Voici celui qui a été retenu, à la fin :


Et voici quelques exemples de ceux... qui ne deviendront pas une couverture, certains étaient peut-être un peu trop "osés"... :-)





samedi 12 octobre 2013

PHOTOS DE DEDICACES (NESPOLINO)

Alessandro NESPOLINO était présent le week-end dernier au festival de Marly, à côté de Metz.

Il y a dédicacé les 2 ouvrages qu'il a dessinés en France, les 2 pour les éditions Soleil : ED GEIN (scénario de Olivier Dobbs Dobremel) et le premier tome du dyptique SHERLOCK HOLMES CRIME ALLEYS (scénario de Sylvain Cordurié), dont le second épisode paraîtra très tôt.







BACK TO CHINA !

Agence Bd est fière d'annoncer que, après le festival de Hang Zhou au printemps, l'expérience chinoise sera renouvelée avec une participation au festival de Pékin.


Dans mes valises, j'amènerai le talentueux dessinateur FEDERICO FERNIANI (Bravesland chez Soleil et La voie du sabre chez Glénat), qui bénéficiera d'une exposition à côté du scénariste Matz et de planches à la mémoire de l'immense et regretté Maestro Sergio Toppi.

Voici l'espace que Wang Ning de l'agence Beijing Total Vision est en train de nous concocter :



mercredi 9 octobre 2013

DU CHINOIS AU NEERLANDAIS

La beauté du monde de l'édition et de la mondialisation : grâce à une italienne résidant en France, un auteur chinois va être traduit en Belgique en néerlandais !

Agence BD est immensément fière d'annoncer que l'oeuvre de ZHANG XIAOYU dont le titre approximativement en français est "Le temple flottant" va être traduit aux éditions DAEDALUS.

Le talentueux auteur, déjà traduit en France aux Humanoïdes Associés et chez Mosquito, est représenté en Chine par l'agence BEIJING TOTAL VISION de Wang Ning. 


A cause de moi, ce pauvre artiste a eu les oreilles cassées dans la pire chanson de joyeux anniversaire qui ait jamais été chantée : je ne pouvais donc qu'essayer de me faire pardonner en rendant son art plus visible aux lecteurs européens. Zhang est l'auteur complet de cette histoire dont on vous dira plus très bientôt : scénariste, dessinateur et coloriste.


L'Agence a déjà une longue histoire de collaboration avec les éditions Daedalus, qui ont traduit en néerlandais : Ténèbres (Duisternis - Soleil) auquel travaille Iko, Alamo (Soleil) auquel a travaillé Fabio Pezzi, Prométhée (Soleil) auquel a travaillé Alessandro Bocci, Mr Hyde contre Frankestein (Soleil) auquel a travaillé Antonio Marinetti.


mardi 1 octobre 2013

FILS DU LION, JUSTICIER SUPRÊME, SAINT...

C'est la rentrée, révisons donc nos connaissances historiques pour nous préparer au mieux à la sortie du biopic sur le roi Louis IX, dit Saint Louis, one-shot que nous concocte le dessinateur FILIPPO CENNI chez GLENAT, avec Mathieu Mariolle et Alex Nicolavitch au scénario.




Fils de Blanche de Castille et de Louis VIII dit "Le Lion", il fut roi de France de 1226 (dès l'âge de 12 ans) à 1270, développa la justice royale, s'acheta pour des sommes colossales des reliques du Christ parmi lesquelles la couronne d'épines (!!!), eut peur de mourir de dysenterie, fit une croisade ou deux et fut canonisé.
Résumé un peu humoristique à part, Saint Louis marqua son siècle et reste un chapitre important des livres d'histoire.



Saint Louis est né le 25 avril 1214. L'année prochaine seront donc célébrés les 800 ans de sa naissance, et à cette occasion plusieurs manifestations culturelles sont prévues en France mais aussi dans les villes qui portent son nom.
Les éditions Glénat sortiront, de leur côté, cet album avec Filippo, qui est un très grand passionné d'histoire et notamment du MoyenÂge. 

dimanche 29 septembre 2013

SELECTION OFFICIELLE ALGERIENNE

Congratulations à notre Alessio LAPO, qui se trouve dans la sélection officielle du FIBDA, le Festival international de la BD en Algérie, avec l'album "Interpol : Italie" paru aux éditions Dupuis :

http://bdalger.net/concours/selection-officielle