samedi 29 septembre 2012

SYNCHRONE ET LES NEUROSCIENCES

INCROYABLE !
Une émission scientifique se penche sur SYNCHRONE de Vincent Delmas, Riccardo Crosa et Oscar Celestini (éditions LeLombard) !!!
Sylvie Granon, professeur en neurosciences comportementales, nous éclaire sur l'existence possible du trouble émotionnel dont est affecté notre protagoniste, Ian, dans la série.


http://www.universcience.tv/media/5127/synchrone--les-emotions-a-retardement.html


mercredi 26 septembre 2012

PARFOIS, ÇA MARCHE PAS


добро пожаловать : bien revenus !

Au bout d'un rendez-vous manqué lundi dernier, retrouvez Gino Udina pour le making of de "TIGRE BLANC" T1, aux éditions Physalis.

"Quand on écrit une histoire, tout n'est pas clair comme on pourrait s'y attendre. Une fois le premier synopsis réalisé, le changement et la retouche sont toujours aux aguets. Sans compter les apports du dessinateur, qui pourrait ouvrir, au détour d'une case, d'une illustration, une voie inattendue.

Tigre Blanc n'a pas fait exception. Dans la première version, il y avait des trahisons, une fuite romantique, DES INUITS (si !) et un assaut final à la villa du méchant genre “Le syndicat du crime 2” de John Woo. Et bien... ça ne marchait pas !   



Voyez-vous, c'est comme voir paraître dans un film le micro ou voir des jet dans les cieux d'un western : c'est pas bon, quoi. Tenez, je vous conseille d'ailleurs d'aller vous marrer sur  http://www.moviemistakes.com/ 

Tigre Blanc est une BD avec des protagonistes qui ont fait des choix sans retour : les situations sont donc forcément extrêmes et le risque de glisser sur la peau de banane est toujours là. Donc, exit les inuits aux allures mystiques... "
PAKA!

ÉCHECS ET RËVES DE CONQUËTE

Une première critique flatteuse de l'album de JF DiGiorgio et Giancarlo Olivares qui vient de paraître aux éditions Soleil : L'OR DES FOUS, T1 (sur 3) :


http://www.digitalunivers.com/chroniques/or-des-fous-tome-1-bd/


Dédicace Alessio Lapo et Simona Mogavino

Premiers hôtes étrangers pour la librairie auxerroise LA PIEUVRE, qui a accueilli le 7 septembre 2012 Alessio Lapo et Simona Mogavino, couple marié dans la vie... mais pas au travail !




Simona est en effet la scénariste de ALIENOR, dans la collection "Les reines de sang" aux éditions Delcourt, série qu'elle a écrite pour l'épatant dessinateur sudaméricain Carlos Gomez.
Alessio, lui, a travaillé avec Rullier sur "Antoine de Sèvres", aux Humanoïdes Associés, avec Delalande et Bertorello sur "Codex Sinaïticus" aux éditions Glénat, avec Cordurié sur "Les Seigneurs de Cornwall" chez Soleil. Il intégrera les éditions Dupuis en 2013 avec un one shot de la collection "Interpol".

Gomez habitant un poil loin, Simona Mogavino a apporté un timbre gravé dans le bois par le dessinateur, et réalisé à partir de là un petit tableau à l'encre qu'elle a colorisé en guise de dédicace.

INDIANA JONES, C'EST LUI

IL EST SORTIIIIIIIIIIIIIIIIIIII



Retrouvez ici la bande annonce de la dernière oeuvre d'Alessandro Bocci :

http://hors-serie.evene.fr/glenat/
 

Le mot de l'éditeur :

 
Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».
Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929,  il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

dimanche 23 septembre 2012

D'OÙ VIENT CE TITRE

À tous ceux qui me demandent d'où vient l'intitulé du blog, et le détournement des symboles autour... parbleu !!!! Mais d'ici :

http://www.youtube.com/watch?v=sOjJohZfYiM


Iko, Genzianella, Biglia et les autres ne sont pas de jolies filles (certes, on compte à l'Agence de très jolies filles, mais la plupart des clients sont chauves et/ou barbus)... mais A-Team, ça faisait un peu casse-cou ;-)


vendredi 7 septembre 2012

UN JOUR MON PRINCE VIENDRA

Le royaume s'enfonce dans le chaos, les Créatures ailées détruisent tout et semblent invincibles, le roi se meurt, l'armée alliée est déchiquetée et la princesse Tiffen est obligée d'épouser le chevalier balafré.

Plus personne n'attend l'homme annoncé par la prophétie ancestrale, d'autant plus que la vieille prophétesse n'est pas vraiment en odeur de sainteté !
Pourtant, Ioen, le blondinet venu des étoiles, flanqué d'un rustre mais fidèle compagnon, pourrait correspondre à la description du messie. Lui, il sait tuer les Créatures.



"TÉNÈBRES" aux éditions Soleil, par Christophe Bec et IKO : tous les ingrédients de la fantasy classique, rehaussés par un dessin pour lequel les adjectifs commencent à manquer
Jean-Bernard Varnier de Planète BD a ainsi chroniqué l'album :
"on est littéralement soufflé par le travail graphique d’Iko : minutie ; mouvement ; occupation de l’espace des planches ; réalisme des expressions des visages ; spectaculaires vues panoramiques… Un dessin impressionnant". 

jeudi 6 septembre 2012

HISTOIRE COQUINE

C'est la rentrée. Entre enthousiasme et polémiques, le même problème se pose encore et encore, chaque année en septembre : comment rendre l'apprentissage plus facile et intéressant ?

Des BD comme "Logicomix" (en français chez Magnard-Vuibert), roman graphique grec autour des maths qui a été propulsé best seller par le New York Times, démontrent que même les matières les plus dures ou chiantes peuvent rentrer avec bonheur dans nos chères têtes blondes (et dans les nôtres aussi !)

Gabriele Parma, lui, avec Laurent Queyssi a trouvé une solution encore plus directe.
Hop, une case comme celle-là et aucun étudiant va plus oublier l'anecdote de la reine Blanche de Castille !
C'est aux éditions FIRST, "L'histoire de France pour les Nuls" tome 3.


Pour ceux qui ont eu une scolarité plus classique, pour rappel : il s'agit ici du moment où Blanche de Castille, veuve de Louis VIII et mère régente de Louis IX, accusée en 1228 par des rumeurs insistantes d'être enceinte de son conseiller Frangipani, le légat du Pape, convoque un tribunal d'honneur pour démontrer son innocence.

mercredi 5 septembre 2012

UN SPARTIATE NU

Une des pires expériences personnelles et professionnelles de ma carrière, mais l'album existe, voilà ce qui est le plus important.

Ceci est un ex-libris réalisé pour la sortie de l'album MINAS TAURUS, de Thomas Mosdi et David Cerqueira, aux éditions LE LOMBARD.

Le mot de l'éditeur : "Grèce, Ve siècle av. J-C. Lorsqu'il ouvre les yeux en cette froide journée, à moitié nu, Minas ne se souvient de rien, pas même de qui il est. Il sait à l'évidence se battre, mais que fait-il dans cette ville inconnue, au pied d'un temple d'Athéna ? Puis, la mémoire lui revient et le cauchemar commence !"

À LA UNE

Décidément, les éditions DELCOURT font la part belle ce mois-ci à Antoine Marcas... et donc à Gabriele Parma, dessinateur de ce personnage tiré des romans de Giacometti et Ravenne, publiés par Fleuve Noir.

Le mot de l'éditeur :
"Rome, avril 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. À Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.
Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les « frères », se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?
Un secret pour lequel on tue sans scrupules..."

Le Planete n° 64, celui d'août/septembre (demandez-le à votre libraire !!!) fait carrément la couverture avec "Le rituel de l'ombre", T1 (de deux), réalisée par Roberto Ricci.


À l'intérieur, une page toute pour nous :-)
On rappelle encore une fois que Gabriele Parma sera présent à Paris Bercy pour le festival Delcourt, et dédicacera aux côtés des deux écrivains du 21 au 23 septembre.

L'éditeur Fleuve Noir, pour la sortie de ce premier roman, en 2005, avait réalisé cette vidéo de présentation, avec les deux auteurs. http://www.dailymotion.com/video/x4x9cl_le-rituel-de-l-ombre-giacometti-rav_creation
Des deux, Ravenne est un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français (donc il sait de quoi il parle), Giacometti est un journaliste qui représente plutôt le côté sceptique et extérieur (incarné par la belle Jade dans les romans).
Leur dernier thriller avec Marcas comme protagoniste, "Le temple noir", vient tout juste de paraître.



FAUSSES PISTES

Le roi de l'île de Crète, Minos, fit construire par son architecte Dédale un labyrinthe où il comptait cacher le Minotaure, fils des amours de sa femme Pasiphae et... d'un taureau.
Dédale avait d'ailleurs bien intérêt à obtempérer, comme il était à l'origine de ce chaos : la reine, n'arrivant pas à s'accoupler avec le grand taureau blanc, avait exigé de l'architecte qu'il construise une vache en bois pour leurrer l'animal, et l'architecte s'était exécuté... Une autre version veut que la bête ait été lâchée par Poséidon, en guise de vengeance contre Minos pour une ancienne offense.
La version ici présentée sera encore différente !

Notre histoire commence quand, au XXI siècle, un archéologue monte une expédition pour explorer le tombeau de Dédale et en démontrer ainsi l'existence. Sauf que les membres de l'expédition se rendent compte sur place que l'entretien d'embauche était... comment dire... un peu faussée. C'est dans le Labyrinthe même qu'ils se retrouvent. Les lieux sont tellement vastes que même le contact auditif est difficile. L'enchevêtrement de couloirs - si étendus qu'une seule génération n'a pas pu les construire toute seule - est compliqué par l'exploitation - intégrée à la structure - de parois naturelles rocheuses.
Sans eau ni vivres, l'équipe se retrouve coincée, non préparée.



Ça se présente mal, puisque de tous les temps seulement 2 personnes sortirent vivantes du fameux labyrinthe : le constructeur Dédale, grâce à des ailes de plumes et cire (son fils Icare étant décédé pour s'être approché trop du soleil) et Thésée, grâce au fil donné par Ariane, fille de Minos. D'autres ont dû s'y essayer avec moins de résultats, comme semblent le témoigner les cadavres qui jonchent le sol.

Quelqu'un (quelque chose ?) rôde encore sur place. Les personnages commencent à tomber comme des mouches, jusqu'à la révélation finale sur leur véritable identité, inattendue...



LABYRINTHE est à l'honneur dans Planète, le magazine gratuit d'information sur les dernières sorties DELCOURT. Il y a un mot très élogieux de David Chauvel, directeur de la collection EVASION, sur notre dessinateur Stefano Palumbo.
Le scénariste Mathieu Gabella sera présent au festival Delcourt-Soleil à Bercy du 21 au 23 septembre. 


mardi 4 septembre 2012

FESTIVAL DELCOURT-SOLEIL À BERCY

Retrouvez Gabriele Parma pour le T1 de "Marcas : le rituel" aux éditions Delcourt. Il dédicacera à côté des auteurs de la série de romans ayant ce flic franc-maçon pour protagoniste, Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
RDV vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23septembre à Bercy Village, sur la ligne 14, Court St Emilion, Paris.






Stefano Palumbo, le dessinateur de "Labyrinthe" dans la collection Grand Evasion, ne sera malheureusement pas là, mais pour cet album vous pourrez rencontrer le scénariste Mathieu Gabella.