vendredi 27 juillet 2012

SUCCUBES

"Succubes" (aux éditions Soleil) est une série composée de one-shot. Chacun peut être lu séparément, mais à la fin, l'un à côté de l'autre, ils constituent une grande mosaïque autour du mystère des succubes.

LE MOT DE L'ÉDITEUR :
L'idée de « Succubes » est née de la constatation de cette volonté inébranlable qu'ont eu à travers l'Histoire les hommes au pouvoir de tenir les femmes dans une position subalterne, et de plonger dans l'oubli l'action, la pensée, ou l’œuvre artistique de bien des femmes remarquables, qui eurent pourtant sur leur époque une influence prépondérante.
L’action de ce premier tome se déroule durant la Révolution française. Danton et Robespierre sont des figures incontournables de cette période, mais qui connaît vraiment ces femmes qui furent leurs égales comme Manon Roland l’humaniste ou Olympe de Gouges qui écrivit les Droits de la Femme et de la Citoyenne ? Les récits de « Succubes » proposent de mettre en valeur cette immémoriale injustice et de revisiter l’histoire officielle en donnant une vision des plus troublante !





Gianluca ACCIARINO a réalisé pour l'Agence le troisième volet de cette série.
Sa protagoniste, Eanna, est la reine déchue de la cité sumérienne de Ur. Trahie par son maître d'armes Dumuzi, qui a ouvert les portes à l'ennemi, elle a été violée et laissée pour morte dans le désert. Mais grâce à la déesse Lilith, elle et l'enfant qu'elle portait ont survécu. Et vont revenir pour se venger !

Si le premier tome se passait pendant la Révolution Française avec Laurent Paturaud, le deuxième - réalisé par Adriano de Vincentiis - se déroulait chez un vizir pendant la période de la Renaissance. On revient ici en arrière : on découvrira dans cet album l'origine de la communauté féminine qui voue un culte à Lilith et qui lutte pour protéger les femmes de toutes les cultures et époques.




Le sympathique commentaire du site Planète BD : "Bienvenu Gianluca, tu recommences quand tu veux !" 
http://www.planetebd.com/bd/soleil/succubes/eanna/14988.html

Gianluca ACCIARINO est en effet ici à son premier album en France, mais il a une longue carrière derrière soi en Italie, notamment comme colonne portante de la série apocalyptico-médiévale "Brendon" (chez Bonelli).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire