lundi 2 novembre 2015

CAJAMARCA

Le 20 septembre 2015, prenait fin au musée du Quai Branly l'exposition "L'Inca et le Conquistador", qui à travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, retraçait les moments-clés de la conquête de l'empire Inca et mettait en scène la rencontre-choc de deux mondes.

En septembre 2012, sortait le premier tome de la série "L'or des fous", aux éditions Soleil, par Jean-François DiGiorgio et Giancarlo Olivares.
Courant 2014, paraissait le tome 2, et le troisième et dernier tome sera publié début 2016.



On avait laissé, à la fin de l'épisode précédent, Pizarro s'enfoncer en territoire Inca, au coeur de tous les dangers, pour trouver Cajamarca, la cité de l'or. On retrouvera dans ce dernier tome la violence, la soif de richesse, la touche de mélodrame et... les "tronches" que seul Olivares sait faire aux conquistadores !




A LA PLAGE COMME A LA GUERRE

Grand surfeur devant l'éternel, Gabriele Parma est un gars cool et gentil.

Mais son truc, c'est les batailles.
Il s'est découvert une passion pour l'hémoglobine et les canons, les murs des villes détruites et les soldats en uniforme, pendant le travail pour les éditions FIRST, où il assure tous les tomes impairs (alors que son pote Vincenzo Acunzo réalise les pairs).



Pour sa deuxième collaboration avec les éditions DELCOURT (après une incursion dans le thriller contemporain avec MARCAS), Gabriele est tout content de dessiner mort et destruction au XV siècle :-)

Scénario de Thierry GLORIS.




LE NAOPOLEON DU CRIME

Némésis de Sherlock, et puisque "Every fairy tale needs a good old fashioned villain", Moriarty ne pouvait pas manquer dans la revisitation que Sylvain Cordurié conduit depuis quelques années de l'univers de Conan Doyle.

Aux éditions Soleil, l'année dernière, sortait le premier tome de "Les chroniques de Moriarty", dessiné par Andrea Fattori. Andrea est aujourd'hui bien avancé sur le tome 2, sous-titré "Accomplissement".



3 étoiles et demi chez BDfugue, 4 à la Fnac, 3 sur Babélio, 3 sur PlanèteBD... le premier tome avait été assez bien reçu.
Andrea confirmera dans le second son art de l'encrage.




LE PLUS LENT DE L'WEST

Inutile de se le cacher, Giuseppe Ricciardi aka IKO est parmi les dessinateurs les plus lents de la galaxie.

Heureusement qu'il est aussi un très bon dessinateur, et que les crises d'urticaire qu'il procure à sa pauvre agent (en passe de devenir obèse à force de grignoter du chocolat dans l'attente des planches), son éditeur chez Soleil et son scénariste, YVES SWOLFS, sont compensées par la qualité de son travail.

A cheval, au rythme d'une tortue certes, néanmoins cette fois pour de vrai enfin, le one-shot de DURANGO sera en librairie courant 2016.

FAUTE DE POUVOIR SORTIR AVEC NORMAN REEDUS

Francesca SANTI et moi, nous avons pas mal de choses en commun. Toutes les deux Capricorne, nous partageons la passion pour Stephen King, dont nous dévorons tous les livres, ainsi que pour Norman Reedus, l'acteur qui interprète Daryl Dixon dans Walking Dead, que nous voudrions tout simplement dévorer tout cru.

Comme Norman Reedus ne semble pas près de s'apercevoir de notre existence, Francesca et moi nous nous consolons en travaillant ensemble.

En décembre 2013, nous avons monté avec Giulio ZELONI un projet que nous avons soumis aux éditions Sandawe. La première expérience de crowfounding pour tous les trois !
Giulio avait déjà travaillé pour l'Agence sur les deux tomes de "Le Prince de l'Orage", de Poli & Bichebois, aux Humanoïdes Associés.

La série, dont le budget avait été fixé à 39.000 euros, a été financée par les édinautes de Sandawe et verra le jour en avril 2016. Il y aura 3 tomes.
Si nous sommes arrivés jusque là, c'est aussi grâce à des collègues comme le scénariste Mathieu Mariolle, qui a filé un coup de main sur la présentation, et de nombreux dessinateurs (parmi lesquels Gabriele Parma), qui ont contribué en interprétant avec leurs styles les personnages de Giulio et Francesca. Leurs dessins seront présents dans un portfolio spécial, reservé aux "paliers" d'investissement plus élevés.

La présentation de l'éditeur :
"Dans ce vent dont Alô perçoit les messages, il y a des bouffées de grande aventure à la Jack London, Jules Verne, ou d'autres grands feuilletonistes. Avec un style époustouflant de virtuosité, à la personnalité épanouie, Giulio retranscrit la force du scénario de Francesca Santi, mettant en scène des personnages à double face — face de lumière, face d'ombre —, dans un récit épique truffé de rebondissements jusqu'à une apothéose finale totalement inattendue. A couper le souffle !"




Nous avons atteint le seuil minimum de parution garantie, mais le financement n'est qu'à 90%, il reste donc de la place.
La date de clôture définitive est le 31 mars 2016.
EN CE MOMENT MÊME un concours permet de gagner une planche originale en achetant des billets pour un tirage au sort à seulement 20 euros. Tout le monde est gagnant, puisque 20 euros est aussi un "palier", c'est à dire qu'il permet à l'édinaute de recevoir la version papier de l'album ainsi q'un certificat personnalisé. 
http://www.sandawe.com/fr/projets/alo-du-vent



NEL BLU DIPINTO DI BLU

C'est un avion ? C'est un oiseau ?

Non, croyez-en à ce monsieur qui a l'air de s'y connaître, c'est encore mieux :



C'est la protagoniste de la dernière BD dessinée par notre VINCENZO ACUNZO, textes de Jean-Pierre Pécau... - le scénariste des Arcanes, siouplé ;-) - à paraître aux éditions Soleil.

Ce regard perçant cache une force qui n'est pas seulement métaphorique... Rendez-vous en librairie en 2016.