vendredi 22 novembre 2013

LE DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CREATRICES

Ce matin, à France Inter, Antoinette Fouque, fondatrice de la maison d'édition Des Femmes, a longuement présenté le "DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CREATRICES", quarante siècles de création des femmes à travers le monde dans tous les domaines des arts, de la culture et de la science. Sous le patronage de l'Unesco.

Trois volumes de 1600 pages chacun réunis dans un coffret, en vente à partir du 27 novembre en librairie et sur commande à 165 euros.

Ma contribution a été modeste, certes, à côté de celle de journalistes et chercheurs de renom, mais je suis néanmoins fière de pouvoir affirmer que j'ai participé à ce projet dans la section "bandes dessinées", avec une quarantaine de fiches d'artistes.


jeudi 21 novembre 2013

SHERLOCK : L'ENQUETE FONDATRICE

Le second tome de "Sherlock Holmes Crime Alleys", qui relate la toute première enquête du célébrissime détective, sera bientôt en librairie.
Par Sylvain Cordurié et notre Alessandro Nespolino, aux éditions Soleil dans la collection 1800.


mercredi 20 novembre 2013

AUTRE NOM, MÊME BOUQUIN

Pour ceux qui s'intéressent au téléchargement de la version numérique de "Le Prince de l'Orage" de Manuel Bichebois et de notre Giulio Zeloni : pas de panique si vous ne la trouvez pas sur le serveur des Humanoïdes Associés.
Cette série y est en effet présente sous le titre du premier cycle, "L'Enfant de l'Orage", de Bichebois et Didier Poli.

Bref :

L’Enfant de l’orage Tome 4 : le Prince de l’orage partie 1
L’Enfant de l’orage Tome 5 : le Prince de l’orage partie 2

à vos tablettes !


 

mardi 19 novembre 2013

DANS LA SELECTION WARTMAG

Le sit Wartmag sélectionne les 35 meilleures BD de l'année, parmi lesquelles figure un titre à l'origine duquel se trouve l'Agence, "Trois souhaits" de Gabella et Paolo Martinello, aux éditions Glénat.

http://www.wartmag.com/selection-les-meilleures-bd-de-lannee-2013/


lundi 18 novembre 2013

UN REPORTAGE TRES EN RETARD

Le célèbre festival Lucca Comics & Games a eu lieu en Italie du 31 octobre au 3 novembre 2013.

Ce n'est que maintenant que je me décide à publier quelques photos de Massimo Dall'Oglio, le dessinateur de LOST PLANET aux éditions Glénat, qui s'est rendu à ce festival pour y dédicacer la version italienne de l'album, éditée par EdizioniBD (on vous l'annonçait ici : http://agencebd.blogspot.fr/2013/09/lost-planet-glenat-traduit-en-italien.html)

Il faut dire que Max ne m'a envoyé ces photos que maintenant, comme il était occupé à... SIGNER UN  CONTRAT ! En touchant du bois, dès que notre copie sera rentrée saine, sauve et contresignée, on vous donnera plus de nouvelles de cette nouvelle, enthousiasmante aventure qui va démarrer !

 Pris d'assaut, et en plus entouré de belles femmes au stand :




LES TENEBRES PLANENT SUR LANFEUST MAG

Dans le numéro 168 d'octobre du magazine "Lanfeust Mag", des éditions Soleil - disponible en kiosque et librairie au prix de 5,20 euros - à page 42 et 43 vous trouverez une interview des auteurs de "Ténèbres".



ÇA VA BARDER

Le travail sur le second tome de JOSSE BEAUREGARD, aux éditions GLENAT, par Thomas Mosdi et notre Majo, avance un petit peu lentement, mais sûrement.

Majo est arrivé au moment-clé où un nouveau méchant apparaît.
Il s'agit de Delaunay, autoproclamé "corsaire des Antilles" et "deuxième maître à bord", acoquiné avec les bonnes personnes à bord du "Terrible", c'est à dire d'autres méchants.



Ça va de soi, il a remarqué Josse et, évidemment, Josse n'a aucune envie de rentrer dans son jeux ni d'être son larbin. Mais comment échapper à un système de violence, à une hiérarchie en place et bien organisée depuis longtemps, d'autant plus que les personnages évoluent dans le huit-clos du bateau et sont à leur tour des prisonniers de guerre, donc doublement coincés en mauvaise posture ?

La réponse bientôt en librairie. 

vendredi 1 novembre 2013

SPOILERS, dirait River Song

Je sais, c'est pitoyable d'essayer d'attirer des fans de Doctor Who sur cette page avec un titre ambigu, néanmoins c'est statistiquement prouvé qu'un gros pourcentage de fanas du Docteur le sont aussi de Sherlock Holmes (Dominiiiiiiiiic <3) , et ceci est bien un post dédié à Sherlock Holmes... version BD...
Ou plutôt à Moriarty. Et de spoilers, comme River Song, je ne pourrai pas en faire. Pour ne pas gâcher le lancement du spin-off "MORIARTY", par Sylvain Cordurié et notre Andrea Fattori, dans la collection 1800 (éd. Soleil), je me dois de garder les belles planches d'Andrea secrètes.

Même sur la page Facebook dédiée à la série principale et à son univers, le scénariste Sylvain Cordurié est très avare de visuels.
 Néanmoins... quelque case par-ci par là ne pourra pas faire de mal...



Et voilà, j'espère que ce mélange d'ancien et de nouveau, le profil d'un certain volcan et un certain air de ruines plus bas auront définitivement désorienté le lecteur... et, surtout, l'auront rendu curieux d'en savoir plus !
L'attente ne sera pas bien longue encore, Andrea Fattori ayant entamé le dernier tiers de l'album :-)


LE DENOUEMENT EST PROCHE...

Riccardo CROSA est sur le point de terminer les dernières pages de SYNCHRONE, la série en trois tomes écrite par Vincent Delmas et colorisée par Oscar Celestini, chez LE LOMBARD.

La couverture est d'or et déjà en phase de finalisation, voici un work in progress bien avancé :


Sur la couverture, on retrouve notre héros, impassible comme il se doit face à une explosion, sa belle-fille Naomi et l'énervante et autoritaire agent Pendrell. 
Où on en était ?
Suite à un attentat, IAN MALLORY, ex-employé de la National Security Agency, souffre d’une étrange pathologie qui le contraint à vivre ses émotions en différé de quelques heures.

Sa femme SERVANE, à l’époque enceinte de huit mois, n’a malheureusement pas survécu.
Deux ans plus tard, Ian a refait sa vie avec ONA GARISON, une avocate, mère de deux filles.

L’aînée, NAOMI, une adolescente au comportement violent, blesse mortellement un camarade lors d’une empoignade. Craignant que ce drame ne mène sa belle-fille tout droit en prison, Ian décide de faire disparaître le corps. C’est alors que des preuves du meurtre tombent entre les mains de KIRSTIN McNEIL, une jeune journaliste que Ian parvient de justesse à neutraliser.

Mais ce qu’ignore Ian c’est que la NSA, séduite par le sang froid hors-norme dont il fait désormais preuve, a bien l’intention de le réintégrer... 

Petit rappel des couvertures des 2 tomes précédents :